LES PRODUITS DU TERROIR

Le Reblochon Fromage d'appellation d'origine contrôlée est essentiellement haut-savoyard. Fabriqué dans les fermes et les alpages du pays de Thônes, le reblochon fruitier est produit dans les fromageries ou fruitière de la zone d'appellation d'origine. C'est un fromage à pâte jaune ivoire légèrement pressée, non cuite, d'une saveur délicate très particulière. Le Reblochon Fermier est exclusivement fabriqué au lait cru et entier. Les producteurs de Reblochon furent parmi les premiers à obtenir, en 1958, une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). 

La Tomme de Savoie Maigre ou grasse est agrémentée parfois de marc de raisin, de cumin ou de fenouil, c'est un fromage à pâte pressée non cuite, dont la croûte grise est souvent fleurie naturellement de jaune et rouge.

L'Emmental de Savoie dont la présentation sous forme de grandes meules est caractéristique. L'Emmental est le plus grand des fromages. C'est un fromage à pâte pressée cuite, à trous ronds bien répartis, utilisé dans les plats cuisinés ou pour la fondue. Le fromage d'Abondance est la dernière née des appellations d'origine. Bien affiné, il est excellent à la coupe.

D'autres fromages de grandes qualités sont également produits en Haute-Savoie : le Vacherin, le Tamié, la Raclette, le Beaumont, le Grattairon, le Sérac, et autres Chevrotins ( Fromage à pâte pressée non cuite, au lait de chèvre, de forme cylindrique, et fabriqué en Savoie) ou Persillés des Aravis.

La montagne savoyarde a toujours exigé de ses habitants qu'ils conservent leur viande toute une année durant, et qu'ils la transportent facilement vers leurs différents lieux de travail ou de séjour. Un climat sec et des techniques particulières donnent à la charcuterie et aux salaisons séchées et fumées une saveur très originale. A l'origine presque exclusivement fabriqués à partir de viande de porc, les produits haut-savoyards sont de très haute qualité: jambons séchés et fumés, saucissons, diots, saucisses, saucisses aux choux, etc... Plus rare, la viande de boeuf séchée et fumée, le saucisson d'âne ou la cuisse de bouc séchée, sont autant de spécialités locales qui illustrent très incomplètement la richesse de ce type de produit du terroir. Un label régional "Savoie" identifie une production de salaisons séchées de grande qualité en jambons fumés ou non fumés et en saucissons.

        

L'abondance et la pureté des eaux des lacs et des torrents (le lac d'Annecy est le plus pur d'Europe) ont favorisé le développement d'une importante faune aquatique qui fait le bonheur des pêcheurs et le plaisir des gourmets. Les torrents et les rivières abritent principalement la truite, alors que le lavaret, la féra, l'omble chevalier, le brochet, la perche et la lotte se trouvent dans les lacs, comme la petite friture de perchettes, d'ablettes, et de mirandelles. Les écrevisses se trouvent également dans les lacs ou les ruisseaux.

 

Fruits rouges des vergers (cassis, groseilles, framboises,...) mais également des bois (myrtilles : en patois embrunes ou amborzales), complètent la production de pommes et poires qui font l'objet du label régional Savoie (jus de pomme également labellisé).

   

Le Marignan, le Marin, le Ripaille secs et perlants, mûrissent sur les bords du Lac Léman. Le Crépy également sec et à la saveur prononcée de pierre à fusil est un vin d'appellation d'origine délimitée sur les territoires des communes de Douvaine, Loisin et Ballaison. L'Ayse est un vin blanc pétillant, issu du plant de Gringet, produit près de Bonneville sur les coteaux en bordure de l'Arve. Les Roussettes de Savoie sont présentées sous diverses appellations de crus en fonction des divers lieux de production (Roussettes de Frangy en Haute-Savoie, de Marestel, de Monterminod ou de Monthoux en Savoie). Le vignoble de Seyssel (AOC : Appellation d'Origine Contrôlée) est le terrain de l'Altesse, plant ramené de Chypre qui donnent une Roussette aux arômes de violette et de bergamote. Le Royal Seyssel méthode champenoise, est élaboré à partir de Molette (plan local uniquement) et d'Altesse.

 

Quelques alcools blancs de fruits sont produits en petite quantité alors que l'eau de vie de Gentiane aux propriétés si nombreuses, se trouvent parfois dans les hautes vallées.

Quant aux eaux minérales, celles d'Evian et de Thonon, légères et diurétiques, sont unanimement appréciées pour leurs propriétes. 

  

 

QUELQUES RECETTES

Plats

   - La Fondue Savoyarde           - Les Diots au vin blanc

   - La Raclette                            - Le Gratin Savoyard

  - La Tartiflette                         - Le Berthoud

Dessert

- Les Rissoles                           - Le Gâteau de Savoie 

   - La Tarte Tatin                      - Crêpes fourrées au Reblochon

Tradition

  - La Grole